Semi-marathon d'Orvault - 13 mars 2016

Dimanche 13 mars, quatre Nantes tri étaient au départ du semi-marathon d'Orvault. Soleil, fraicheur et vent modéré : de bonnes conditions et l'occasion, pour certains, de se tester en vue du marathon de Nantes le 17 avril prochain.

Classement Nom Cat. Class. Cat. Temps
Temps réel
1 KIPROTICH Kirui Felix
SEM 1 1:04:17
1:04:17
29 Jean-Marie
V1M 9 1:16:44
1:16:42
75
SERBOUTI Fatiha
V1F 1 1:23:05
1:23:04
371 Maxime
SEM 155 1:35:36
1:35:03
377 David
V1M 150 1:35:49
1:35:21
1650 Véronique SEF 79 2:03:49 2:02:37

Plus de résultats >> ici <<

Le compte-rendu de Véro, à lire ci-après.

Véro :

En pleine préparation marathon depuis janvier et à 4/5 semaines de l'épreuve, je me suis dit qu'un semi serait le bienvenu. J'ai lu plein d'articles qui le conseillent.
Deux choix pour moi : le semi de la Brière ou Orvault... j'ai alors opté pour le semi d'Orvault pour changer et parce ce qu'on me l'avait aussi bien vendu (merci à ma copine marathonienne) et que les girls ne m'accompagnaient pas cette année comme l'an passé.
 
Le moment venu, des choix s'opéraient sur mon allure de course ... là encore plusieurs écoles :

    Hypo 1 : je cours suivant mon allure marathon du moins celle qui est écrite sur mon programme
    Hypo 2 : je veux arriver aux alentours des deux heures sans les dépasser ... trop fière/ têtue etc... je suis !
    et surtout ne pas écouter Mika qui dit que je "peux" faire un chrono [pas d'entrainement sur semi].

J'arrive sur la course très tranquillement ce beau dimanche matin... no stress et toujours pas de programme en tête. Ma stratégie : je trancherai dans le vif.
Je prends néanmoins le pli de courir non loin du meneur de course qui affiche 2:10. Si mon programme marathon est suivi, je devrais faire un temps de 2:08.
Mais voilà, le départ est lancé, je marche, "cours" jusqu'à la ligne de départ et je perds quelques secondes [mais je ne déclenche mon chrono qu'au passage (comme aux feux rouges en ville)]... je me cale juste derrière le meneur de course et me rends vite compte qu'il va beaucoup plus vite que ce qu'il devrait. Peu importe, restons régulier. Il finira par ralentir et moi rester sur mon rythme finalement rapide. Je change donc de stratégie en route... du plaisir j'en ai, mal nul part etc... une respiration au top. Je garde ce rythme jusqu'au 10km. J'arrive même à parler et me faire une copine pendant ces quelques km qui devrait prendre le départ du marathon et le courir au même rythme que moi. Chouette serai pas toute seule.
J'affiche donc une moyenne de 5:37 du km les 10 premiers. je laisse ma copine partir et tente pour une fois une bonne pause au ravito du 10ème kilo... Je me dis que cette pause doit être profitable pour le reste de la course donc je prends mon temps et bois correctement. Pas grand chose à manger par contre, les 1ers ont été gourmands. J'attrape un bout d'orange et je repars mais maintenant à un rythme très cool. J'ai décidé de ne pas courir pour rattraper mon retard (quel retard d'ailleurs?!).
C'est d'ailleurs bizarre... ça mouline trop doucement pour mes pattes de "speedy" ... Je garde le rythme jusqu'au 16ème... nouveau ravito (plus rapide cette fois) et finalement mes jambes reprennent le pli d'accélérer pour finir sur mon rythme du départ sauf le dernier km : une belle et longue côte pour bien casser mes pattes. Je laisse le dernier ravito du 20ème ; pas besoin à cette étape de la course et il me reste de l'eau.
Je franchis la ligne sans même un essoufflement... il faut croire que ma prépa me sert bien pour ce genre d'épreuve ce qui me conforte pour la suite. Je ne ferai néanmoins pas la folle au marathon et garderai ce rythme de 6:00/km au plus près.
les 2 heures sont donc passées mais j'ai dû prendre au moins 1 minute au 1er ravito et vu que j'ai fait 5km plus cools, les deux heures étaient à ma portée. rien à voir avec le semi de la Brière de l'année passée lequel s'avère très plat en comparaison.
Suis contente. Je retrouve David tout souriant à l'arrivée qui m'annonce son temps de 1:35 et m'annonce que Maxime était là aussi, juste devant lui. J'échange quelques mots avec ma nouvelle copine de course qui m'a attendue (très sympa) et voilà je repars chez moi car critérium piscine pour la grande Ileana, récompensée de sa première médaille d'or (poussins 1ère année) pour son 1er critérium.
Une belle journée sportive.

[Véro]

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.