03 Nov 2018 - Raidlight Vendée Trail

Samedi 03 novembre, j’ai pris le départ pour ma dernière course de la saison, un Trail de 45km à Orouet (près de Saint-Jean-de-Monts).

Je vous passe la phase de prépa car il n’y en a pas vraiment eu. Blessée au genou depuis 2 mois, j’ai repris la course à pied, il y a seulement 2 semaines. Chut... Mon kiné n'est pas au courant de cette course !

Avec une telle préparation, je ne m’attendais pas à faire un chrono, mais simplement terminer dans le temps imparti en limitant les douleurs.

Le soleil est au rendez-vous en ce début novembre, nous sommes 180 inscrits sur la course (dont une petite vingtaine de femmes).

Au départ, le parcours est plutôt roulant, je prends mon rythme avant d'attaquer les dunes et les plages. Le parcours est très technique (obligation de marcher pour ne pas glisser voire de s'aider des arbustes à côté). Même les parties forêt ne nous font pas de cadeau avec beaucoup de sable. Au fil des kilomètres, je reconnais quelques passages déjà utilisés sur les Trails des années passées. J'assiste au couché de soleil sur la plage, c'est magnifique :) !

Couche soleil

A la fin de la dernière section plage, j'ai mes premières crampes aux ischios (et mince, il me reste encore 17km...). Le soleil diminue au même titre que la température (je ne pensais pas qu'il faisait si froid en Vendée... ah oui, c'est vrai, on est en novembre! ). Au ravitaillement, je sors la lampe pour les 15 derniers kilomètres qui vont me paraître une éternité... Et où les coureurs vont se faire rare... Je dois aussi gérer l'apparition de mes crampes à chaque montées et descentes. C'est long, dans la forêt seule avec son petit fuseau de lumière...

J’aperçois au loin des points lumineux devant moi, je me motive pour les rattraper. Je finis donc par revenir sur 1, puis 2, puis 3... puis 6 coureurs sur les 5 derniers kilomètres ! Les derniers kilomètres sont durs pour tout le monde.

Au final, le parcours était constitué de 65 à 70% de sable ! Donc très usant pour les articulations, mes chevilles et mes genoux ont souffert... Mon genou a passé le test haut la main, car je n'ai eu aucune douleur :) !

C'est une course pour ceux qui aiment le sable, et les montées/descentes techniques :) !

Je clôture ces 45 km en 5h18, 110ème sur 158 finishers.

Maintenant, place au repos... Avant d'attaquer une nouvelle saison riche en courses !!

Maïté

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.