Triathlon S St Nazaire - 15 Mai 2016

Comme Florian voyage beaucoup en bateau, pour son premier triathlon de la saison, il a choisi St Nazaire où il a pu vivre en live le départ de l'Harmony.

Les résultats et son récit à suivre :

Classement Nom Cat. Natation
Vélo CàP
Temps
1 DELAHAYE Thibaut S1M 0:07:57 0:29:56 0:17:03 0:54:54
30 JOUSSEMET Frederique S4F 0:08:19 0:34:20 0:20:27 1:03:04
152 Florian R.
S3M 0:12:39 0:37:55 0:24:45 1:15:17

Plus de résultats >> ici <<

A mon tour sommairement de vous raconter mon premier tri 2016, dimanche dernier à St Nazaire :

C’est donc plein de bonnes volontés et une forme relativement bonne compte tenu de mes 3 footings ces 2 derniers mois et de mes 1000 m cumulés de natation…que je me présente à ce tri S, fortement publiqué (néologisme approprié) car l’Harmony of the seas venait à 14h de disparaître à l’horizon.

Première fois en 4 ans que je repère le circuit vélo et que je m’échauffe dignement, je progresse à grands pas !
Pas d’euphorie sur l’illusion d’une organisation sans faille, j’avais quand même oublié mes lunettes de natation… N’ayant pas d’argent pour en acheter à 27 EUR sur place, et après 4 demandes à des co-sportifs aux alentours, je me résigne à nager sans rien y voir. De toutes façons, même avec lunettes, je n’y vois jamais rien et suis l’écume…après tout je suis marin, j’ai la prétention de me dire que je ne me perdrai jamais en mer !

Donc c’est parti, je m’élance avec les 210 concurrents dans le bouillon sauvage, je pèse mes mots car j’ai toujours été partagé entre le côté excitant de cette épreuve de natation pendant laquelle l’expression « se tirer la bourre » prend tout son sens et le côté bestial qui s’est avéré dimanche dernier appliqué car un nageur m’a gratifié d’une bonne baffe virile au niveau de mon oreille droite, vers les 600m… Sonné, je cesse de nager pour me concentrer sur ma flottaison…finalement je repars, l’adrénaline de l’épreuve reprenant le pas sur ma douleur. Je sors 81eme en 12’. Du courant et une pause forcée plus tard.

Arrive la T1 qui est toujours très mauvaise pour moi. Je n’y ai passé que 4 fois 10minutes d’entrainement dans ma courte vie de triathlète mais jamais après avoir réellement nagé 750m et je n’ai pas encore réussi à allier théorique et pratique une fois près de mon vélo avec cette combi qui ne s’enlève pas, cet équilibre qui ne l’est pas, et une concentration très amoindrie par l’effort. Je ne desespère pas car je perds en moyenne 10 places bêtement à chaque fois.

Vélo, je confirme que je ne pédale pas bien, mais je confirme que je m’améliore car en drafting comme c’était le cas, j’arrive désormais à accrocher des groupes. Bon, pas sur toute l’épreuve… j’accroche pendant 5Km, je perds, je raccroche le groupe suivant que je reperds, etc… jusqu’à la fin. Ce qui me fait quand même perdre 47 places en 20 Km. Grosse marge de progression.

Après la T2, un peu plus efficace que la T1, c’est parti pour courir 500m dans le sable… quelle drôle d’idée de la part des organisateurs. J’ai en général besoin d’un kilomètre pour retrouver une foulée normale, même après mes 20 petits kilomètres de vélo…, donc imaginez moi dans le sable pour les premiers 500m, je me fais doubler par 5 concurrents, dont une quinqua, un gros (genre quand même bien gros…), ce qui m’énerve un peu mais je ne peux pas faire beaucoup mieux sur le moment.
Une fois sur le remblais, je me sens pas mal mais pas au max, je garde un peu pour le deuxième tour.
Je croise un Nantes Tri que je ne reconnais pas malgré le trombi que je regarde à chaque débarquement car j’ai beaucoup de mal avec les prénoms…, bizarre car Antoine cherchait à refiler son dossard et Ronan a couru le XS... je l’encourage quand même alors que je débute mon deuxième tour et que lui me croise en fin de premier tour. Bon j’ai dû bien l’encourager car il me double 5 minutes plus tard… il courrait vraiment bien et moi manifestement moyennement ! Je le retrouve à l’arrivée et apprends qu’en fait ce n’est pas un Nantes Tri mais un gars auquel Nico Rabier avait passé sa trifonction !

Résultat des courses, je finis 152eme sur 210, me reléguant tout juste dans le troisième tiers, mon objectif sur toutes les épreuves étant d’être dans le 2eme tiers et d’avoir pris du plaisir. Je ne me focalise pas trop sur les chronos car je n’ai pas assez d’entraînements pour avoir des objectifs de temps et que les épreuves étant tellement différentes que je n’ai pas assez de repère.

Pour finir ce CR, revenons sur ma baffe à la natation… une demi heure après l’arrêt de l’épreuve, ça commence à résonner et faire mal dans l’oreille, une heure après ça fait vraiment mal et ça siffle… 2 heures après, je suis chez le médecin qui me dit qu’il y a un hématome et que le tympan est bien brillant et légèrement perforé. A part annuler mon tri de l’Aiguillon dimanche et de ne pas aller dans l’eau pendant 3 semaines, rien à faire, ça va cicatriser tout seul si ça ne s’infecte pas.

Bref, pas de piscine ce soir et du coup pas de Delirium comme annoncé à certains. On aurait pu se rejoindre indépendamment de la natation, mais ma nouvelle résolution est de faire du sport si j’ai une soirée…et comme je suis très « soirées » il faut que je fasse beaucoup de sport, ce qui n’est pas possible aujourd’hui ni demain. Donc pas de délirium cette fois Mika !

[Florian]

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.