IronCorsair - 12 juin 2016

IronCorsaire

 

3 Nantes Triathlon surentrainés : Cédric, Jérôme et José participaient ce WE à la première édition de l'ironcorsair.

Déjà ironmans en 2014 à Nice ils ont récidivé à St Malo en venant à bout de l'épreuve sous une météo peu clémente !!

Avec à la clé d'excellentes performances :

Classement Nom Cat. Club Temps
1 / 429  BAILLOT Sébastien
 SEM LEUCEMIE ESPOIR TRI 8:56:15
 43
 DAVY Elodie  SEF DROMAD ERDRE 10:11:07
103  Cédric  VEM NANTES TRIATHLON 10:46:08
303  Jérôme  VEM NANTES TRIATHLON 12:05:01
349  José  VEM NANTES TRIATHLON 12:33:17

Tous les résultats et détails >> ici <<

 

On attend les récits XXL  !!

Et le premier récit à lire ci-après est celui de Jérôme 

 

 

Récit Iron Corsair de Jérôme :

 

Un ptit CR de la ballade bretonne de dimanche dernier

1-      La préparation

Pour la préparation de cette année je me suis inspiré de ce que j’avais utilisé en 2014 pour Nice à savoir de le faire au feeling en piochant dans différents bouquin / magazines .

Globalement 50% de natation en mois par rapport à 2014 (Faut arrêter d’espérer , même mon fils de 12 ans est déjà plus rapide que moi ) mais globalement plus de CAP (500 km en 6 mois ) et surtout du vélo , du vélo et encore un peu de vélo (3000km en 6 mois ) .

Non je n’ai pas posé d’année sabbatique , c’est même le contraire coté professionnel, et j’ai donc focalisé mes entrainements en semaine tôt le matin , tard le soir et bien évidemment le week end .

2-      Le week end

Ah ces souvenirs de Nice ,  se coucher avec la puce accrochée à la cheville pour ne pas la perdre , se lever à 04heures pour aller au parc à vélo et croiser les alcooliques du coin qui rentrent de discothèques que c’était bon … et bien à Saint Malo tout pareil ! (la puce , les alcooliques ,etc.….) juste un peu moins de Nantes Tri !

Bon c’est vrai aussi que c’était plus simple à gérer que la transhumance Niçoise …

3-      L’organisation

Bon clairement c’était le risque , la crainte avec le  1er Ironman organisé par cette équipe ,  la probabilité d’être déçu après avoir gouté le label Ironman était élevée ( route ouverte aux véhicules , parcours sur toutes petites routes , ravitaillements pas clairs , pas 2500 participants , etc ….)

Briefing du samedi soir mémorable ….

4-      D- Day

Météo Bretonne , un peu les 4 saisons en 1 journée , il pleut , un peu , beaucoup , du soleil , étrange journée !

Départ natation tranquille , comme d’habitude , je nage toujours sans lentilles malgré ma sévère myopie (juste pour corser un peu l’exercice ) mais je trouve mon rythme .

Sortie à l’australienne , on court pendant 200 mètres et on repart dans l’eau . Oui effectivement il manque peut être quelques mètres aux 3800 mais laissez moi rêver (01 :05)

Transition pour le vélo  . Surprise je suis bien , sur le prolongateur pendant 80% des 4 premières heures , moyenne légèrement au dessus de 30km/h nickel !

Bon évidemment sur les 60 derniers le vent se lève , la pluie accélère , étrangement je ralentis et je pose le vélo en 06h17.

Transition rapide et c’est partit pour la marathon avec les 3 boucles . Pas de montre ni cardio je cours au feeling en me disant que je dois être dans les 10-10,5 km/h qui doit être ma vitesse de croisière

Sur la fin de la 1ere boucle je vois  José qui quitte le ravito quelques secondes avant mon arrivée , désolé José !

La 2 eme boucle commence à tirer sur la bête mais j’arrive à ne pas marcher , pas encore …

Sur le marathon il y avait une partie plate , avec du public (bref tu marche pas ) et une autre partie pas plate , sans personne et là il y avait des marcheurs .

Ma stratégie pour la 3 eme boucle était de marcher sur les parties les + raides et de courir dans les descentes et sur le plat pour éviter les crampes (je devais dans la foulée rentrer en voiture )  . On va pas se mentir j’ai aussi marché sur du plat mais globalement je suis content de mon temps ( 04 :29 ).

Au total 12 :05 soit 6 minutes de trop J mais très content du résultat !

Lundi quelques courbatures mais rapidement tout se remet en place et aujourd’hui nickel , prêt à repartir pour un tour !

Ci-joint la video de Chuong de Cormaris qui faisait son 1er Ironman avec 2 autres de ses collègues  , tout le monde finisher !

https://www.youtube.com/watch?v=G8tJDs8z8Po

Bon en conclusion , comme le gars à la télé en 2013 , avec un peu d’entrainement ……

Prochains challenges sportifs pour cet été ? ils sont nombreux !

24 heures du mans ce week end , Euro de foot, Tour de France

………. Heureusement que je tiens la caisse

 

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.