15-16 sept 2018 - Emeraude Events

Emeraude events18

WE chargé à St Lunaire avec une nouvelle participation de nos triathlètes à cette belle épreuve sous le soleil breton.

Le samedi c'est l'épreuve du Swim and Run, 

L'épreuve se gagne en 2h49:54 par l'équipe LES4NAGES-SWIMRUN. On notera la présence de 2 équipes dont les binômes sont équipées à 50% de Nantes tri, parmi les 284 équipes "finishers" : 

Pour le détail du classement c'est par là.

Le dimanche place au triathlon : le half ironman de l'Emeraude Tri Race. Nous sommes 4 nantes tri sur la ligne de départ à nous élancer dans une eau calme et limpide (et presque chaude, si, si). Le nouveau parcours vélo est agréable pour les yeux mais assez exigeant, plus de plage et donc de sable pour la càp, il y aura 404 finishers sur une course remportée en 4h14:15s par William MENNESSON. 

A noter la superbe performance de Jérémy qui réalisait ici son premier Half, avec un vélo emprunté !! 

Le détail du classement et les temps intermédiaires c'est par là.

NT combi

vélo david cadré

David heureux sur le vélo

 cap jerem cadré

Jérémy à l'aise sur la càp, son CR est à suivre  !

 

CR Tri Emeraude RACE 2018 / JEREMY

Celui-là de CR il vaut le détour car c'est mon premier vrai Half Iron Man et pas le plus facile.


Le dernier mois de préparation a été bien rythmé avec :

Dernière semaine avant le Tri un peu compliqué musculairement (douleurs au dos) puis grosse douleur à la cheville gauche suite à la CAP de mercredi (arthrose liée à des séquelles d’une grosse luxation en 2011 en escalade) mais finalement tout est rentré dans l’ordre à J-2 enfin plus ou moins.

L’avant-veille j’ai mon câble vitesse de mon vélo de route qui lâche… et vendredi soir je sors avec mes potes et je me fais voler ma montre Garmin Forerunner en plein centre-ville sans rien voir… Bon au moins c’est régler, pas de cardio, pas de compteur tout à la sensation et dès fois c’est mieux comme ça car on se prend moins la tête.

Jean-Marie mon sauveur vient me chercher le samedi vers midi et me prête son vélo et m’embarque en pleine forme bien sûr pour Dinard city. On va récupérer les dossards et surprise on ne m’a pas attribué de numéro de dossard : du coup il faudra que je le récupère au PC course le jour J à 7h15. Une bonne nuit de sommeil et c’est partit.

Les objectifs « théoriques » fixés pour cette course :

NAT : c’est l’occasion de tester ma nouvelle combi + lunettes, comme prévu je pars fort avec le paquet (bcp de relance pour accrocher les pieds) je tiens environ 400m jusqu’à la bouée avant de repiquer vers la plage. A la sortie à l’australienne je me retourne et à ma surprise je suis dans le premier tiers, du coup je fais le deuxième tour en gestion et je n’avance quasi plus sur le retour : c’est long quand même ^^

Bilan 90ème en NAT

T1 : retour au parc à vélo à bloc, je ne le sais pas encore mais je sors premier de tous les Nantes Tri et je mets 1min à JM que je croise en partant du parc à vélo avec le smile bien sur J

Vélo : début laborieux, ça draft pas mal, je me fais doubler et rattraper par un paquet (moment de doute, «mais putain je suis nul…, j’avance pas etc etc »  et dès la première bosse longue le groupes éclate, ça fuse en descente : ça y est la machine est lancée ! Après 30 km à 33-34 km/h de moyenne je sens que ça va mieux et je boucle les 45 premiers km en 1h18 donc plutôt dans les temps. La fin du parcours est roulante j’en profite pour bien appuyer et cela me permet de reprendre pas mal de coureurs surement partit trop vite… (1h12 pour les 45 derniers km). Bilan aucun arrêt pendant le vélo / bouffé 3 grosses barres et bu 1,5 L d’eau.

Pendant le vélo dans ma tête j’étais tiraillé entre « n’en fait pas trop » et « vasy fonce c’est là qu’il faut que tu creuses l’écart si tu veux pas te faire rattraper en CAP par JM :D ». Au final je creuse un écart de 8min en vélo, à relativiser tout de même avec son arrêt de 2-3min pour récupérer sa sacoche au 12 eme kil L

Bilan : 30ème en vélo

CAP : dès les premiers Km je sens que c’est un grand jour, bonne foulée et ya encore de l’essence dans le moteur. Je m’accroche aux coureurs qui sont avec moi le premier tour. La question c’est quand est ce que je vais voir JM ou plutôt quand est ce qu’il va me doubler ^^

Je me régale sur la partie sable et la partie trail mais j’en chie sur les parties routes (des belles bosses bien casse patte avec les descentes…) le fait de croiser Noël m’a aussi motivé, du coup j’ai accéléré sur le deuxième tour et j’ai finis comme j’ai pu le dernier avec les encouragements de JM qui me dit « c’est bon tu l’as t’as victoire, accroche toi » Merci à lui, il m’a aidé à me surpasser ! La fin j’étais à la limite de la crampe cuisse/ischio genou gauche… ça c’est joué à pas grand-chose. On m’annonce 22ème au général, je n’en reviens pas en 4h49 !! Vraiment content !  Je finis 3min devant JM qui réalise au passage le 8ème temps en CAP et me prend 6min  sur la CAP !!!

Bilan : 30ème en CAP (grosse surprise sur le classement)

Moralité, le long ça me réussit plutôt bien J Par contre je n’ai jamais eu aussi mal aux mollets après une course, un zombie au boulot hier. Aujourd’hui ça va un peu mieux mais c’est pas encore ça..

Suite samedi au Tri Relais de la Baule :-)

Jérémy

 

CR ETR David

De mon côté ca a été plus compliqué.. je me demande si j'aurais pas du sortir vendredi soir du coup, c'est peut être ca  la clé du succès  ??? .... Ah non y'a aussi la prépa, mince... La mienne n'était pas aussi complète; enfin beaucoup moins dense.

j'avais quand même envisagé de me rapprocher des 5h30 pour faire mieux qu'il y a 3 ans (5h45 mais avec des grosses transitions de 11 minutes :-))

Je sors des 1.9 km de nat en 42 minutes, correct pour moi et enchaine sur le vélo (avec qd même 7 minutes de transitions, je ne sais pas comment faire moins)

le vélo est plus dur qu'il y a 3 ans, une seule boucle et plus de dénivelé... Pourtant la aussi je fais mieux qu'en 2015, 3H01. Mais je pense que ca a laissé des traces car j'ai explosé sur la CAP au 2eme tour.. Plus de jus, résultat même des crampes à la fin et je sors en 2h02 sur les 21 km, dur dur.. Au final  je finis au mental en 5h56; 282eme (sur 471 partants je crois).

A refaire dans de meilleures conditions de prépa pour moi (pas assez de vélo c'est sûr)

Mais ca reste un de mes TRI préféré... Superbe organisation, paysages magnifiques et en plus avec du beau temps !! Et bien sûr la galette saucisse / bière à la fin et le kouign amann!!

Bravo à Johan aussi que j'ai croisé et qui s'est accroché pour finir cette course !!

CR ETR Jean-Marie

C’est ma 3ème participation à ce beau triathlon (j'avais eu la chance de faire la première édition avec déjà un cadre magnifique, un très bonne organisation et un ravito final qui m'avait fait prendre goût au half ).

Par contre, c'était la première fois que je covoiturais avec un zombi tout juste sorti de soirée.

A ce moment là, naïf et inexpérimenté dans la discipline du triathlon post-soirée, je me suis dit que ce jeune triathlète groggy qui somnolait sur le siège passager et allait courir son premier half, ne représentait aucun danger pour mon égo de vétéran de la discipline...

Je me trompais lourdement.

Je vous passe l'après-midi du samedi ou du retrait des dossards au débrief, chaque minute debout est une torture pour notre Jérémy qui ira rejoindre les bras de Morphée, à peine sa dernière bouchée de pâte ingurgitée.

Venons en à la course :

Départ 9h, l’eau est calme et à bonne température, il faut prendre les pieds mais je n'arrive pas à poser ma nage au milieu du paquet je m'écarte un peu. Une sortie à l’australienne et c’est reparti pour un tour. Sortie de l'eau en 37min à ma montre, je suis assez content, je trottine et flane pour remonter vers la zone de transition T1... Merde !!

Je me réveille, je suis en compétition, il faut courir plus vite pour rejoindre la zone de transition, où je ne battrais pas non plus des records pour me changer en cycliste avant de rejoindre le parc à vélo. Arrivé au parc, je croise Jérémy tout sourire (il a bien meilleur mine qu’hier), il part déjà avec son vélo. Bon c’est pas grave, il va me mettre quelques minutes puis de toute façon il va craquer sur la càp vu son état d’hier.

Mon départ vélo est un peu confus, j’ai du mal à rentrer dans la course, certains gars partent vite, difficile de se faire autant doubler sans pouvoir réagir, en plus il faut que je m’alimente …

Après une quinzaine de km, alors que je rentre enfin un peu dans la course, j’entends un bruit d’objet qui chute je me retourne … Je n’ai plus de sacoche à outils, elle était mal fixée et gît sur le tarmac 100m derrière. Je m’arrête et cours la récupérer en évitant les vélos qui me doublent, … grrr. Bon c’est reparti !!!

Il faudra finalement 15 bornes supplémentaires pour se remettre à nouveau dans la course, les côtes me permettent de revenir sur quelques rouleurs qui à leur tour me doublent sur le plat… Vers la fin, ça sent un peu plus la fatigue chez la concurrence et je peux doubler quelques cyclistes sans que ça revienne. Le bilan sera donc positif en nombre de places gagnées.

Transition T2 sans trop traîner (au vu de mon niveau dans la discipline des transitions). Et c’est parti pour la càp. J’ai du mal à mettre du rythme, il faudra 1 bon kilomètre et surtout 2 triathlètes qui me doublent pour que je réagisse Même réaction d’orgueil que Jérémy sur le vélo : "Ah non on ne me double pas sur la càp !!" Bon j’en reprends un rapidement, le second est un jeune qui galope trop vite, je n'arrive pas à suivre, pas grave je suis relancé.

Je croise Jérémy sur le retour du port de St Lunaire, il sourit et à l’air en forme !?? En plus il a beaucoup d’avance. C'est certain, je ne reviendrai pas sur lui … 

Premier tour et chouchou. J’ai repéré le parcours. Il est un peu plus difficile que les premières éditions car grosse partie plage mais on est bien encouragés et ravitaillés, rien à dire, alors cours et garde le rythme !

Second tour sans encombre je n’ai pas l’impression de revenir sur Jérémy. Je croise Noël et Bruno des collègues de mon club d’athlé.

Dernier tour, Je croise David et Johann (non pas Jonathan), tiens je revois le jeune qui m’a doublé au début. Allez hop, je vais le chercher. La partie mono-trail est un peu embouteillé, c’est pas grave on récupère. C'est bientôt le finish, je vais quand même doubler « slipman » ce serait trop con de finir derrière. Hop, tapis bleu, marches c’est terminé !!

Je ne connais ni mon temps (souci de montre), ni mon classement et je suis agréablement surpris d’être dans le top 50 et encore plus quand je retrouve Jérémy qui me dit qu’il est 22ème quelle performance, je suis bluffé !!

Ravito géant avant d’attaquer les bons pour galette saucisse, crêpe, bière et pizza. L’appétit vient en mangeant !!

Noël, Bruno et David nous rejoignent. Je soupçonne Johann d’avoir volontairement traîné un peu pour participer à vider les stocks de bières et galettes saucisses !! 

Encore une belle expérience sur cette épreuve en tout cas !!

Je ramène Jérémy qui est un peu moins maussade qu'à l'aller et il a de quoi !!

  

 

Imprimer