Stage du Club avec Xavier Le Floch

Le weekend des 13 et 14 avril, nous étions 11 adhérents de Nantes Triathlon à prendre la direction de Carhaix pour un stage de triathlon ! Proposé et organisé par Cédric, ce stage de deux jours avait pour objectif de pratiquer les 3 disciplines en répétition sous le regard d’un ancien triathlète élite, Xavier Le Floch, afin de bénéficier de ses conseils et de ses feedbacks.

Après 2h30 de route le samedi matin, nous avons pris nos quartiers au site de Kerampuilh qui offre un confort de base, parfait pour notre séjour. Sans tarder, nous enfilons la tenue de course à pied pour nous diriger vers la piste. Fun fact : elle mesure seulement 250 mètres !
Après un échauffement sous un beau soleil breton, Xavier nous motive pour de la PPG : montée de genoux, squats, fentes, accélérations. Au jeu des fentes, Mathieu et Sylvia mettent un tour aux autres participants !
Ensuite, nous enchaînons sur le coeur de séance, le fractionné. Selon nos niveaux, nous partons à différents endroits de la piste. 10 répétitions au programme, au fur et à mesure, des duos ou des trios se forment, ça aide à se dépasser ! Au bout de 8 répétitions, certains commencent à passer en mode récupération. Johann n’a pas choisi la facilité pour reprendre la course à pied après sa superbe performance au marathon de Paris le dimanche précédent. Les plus résistants (ou les plus téméraires c’est selon, vu le reste du programme) enchaînent deux autres répétitions avant de récupérer à leur tour.

Retour rapide au site pour une douche et c’est parti pour la séance de natation ! Initialement, le programme consistait à choisir entre technique ou nage puis d’inverser le lendemain mais le consensus d’équipe est tombé pour que nous partagions chacune des deux séances en deux temps afin de conjuguer éducatifs et nage.
L’éducatif s’est notamment concentré sur le positionnement des bras / coudes / mains / menton avec des répétitions sur 25 mètres afin de décomposer le mouvement et d’ancrer des réflexes. La seconde partie de la séance était donc plus sur le foncier avec quelques subtilités : par exemple, l’élastique aux chevilles. On a pu voir quelques corps « couler » ! ;-) La flottaison n’est pas donnée à tout le monde…

Il est déjà 13h30, l’heure de passer à table pour prendre des forces car l’après-midi s’annonce corsée. En effet, c’est la sortie endurance vélo avec 84 km au programme et 1200 D+. On est loin des routes plates de Loire-Atlantique ! Il faudra également compter sur le soleil et la chaleur, une très bonne nouvelle en soi mais qui peut abîmer l’organisme après ces semaines de pluie et de températures plutôt modérées.
À l’aide cartes imprimées (en plus de l’Open Runner envoyé en amont), Xavier nous présente le profil du parcours. Il nous annonce trois grosses difficultés - le compteur de Johann en compte 6…
Le deal ? Rouler les 10/12 premiers kilomètres en groupe avant de nous répartir par niveau. Selon Xavier, c’est là que nous allons rencontrer la première difficulté et la répartition se fera alors naturellement.
Deal respecté : nous avons roulé groupés, à la plus grande surprise de Xavier d’après son expérience avec d’autres clubs, et la première côte répartit les « équipes ». Alexandre, Olivier, Jean-Marie et Cédric partent en tête ; Mathieu, JB, Sylvain B., Sylvia et Johann constituent un second groupe ; Yorre, Sylvain R. optent pour une boucle raccourcie avec Xavier.
Les premiers mettront 3 heures. JB, qui se sera finalement échappé, suivra. Mathieu, Johann et Sylvia terminent en 3h25 alors que Sylvain B. ralliera le point de départ cinq minutes plus tard.
Un parcours éprouvant, notamment avec ces premières chaleurs avec lesquelles notre corps n’est pas encore habitué. Nous sommes également tous marqués par la côte du chateau de Trévarez, ses 3 kilomètres de pente et ses 10% d’inclinaison sur certaines portions.
Bien écumés, nous prenons quand même le temps d’un debrief collectif avant de filer à la douche.

Pour boucler la journée et recharger les batteries, c’est repas gourmand au Renard et la Belette. Nous recommandons les tagliatelles de crêpes au blé noir !

Le dimanche s’annonce tout aussi sportif… et tout aussi matinal !
En effet, dès 8h nous sommes en maillot dans le bassin de Carhaix.
Nous revoyons les enseignements de la veille auxquels nous ajoutons de nouveaux éducatifs, notamment pour toujours mieux gagner en glisse et en performance pour moins se fatiguer tout en allant plus vite.
Pour la partie nage, l’idée est d’appliquer les conseils sur des segments plus longs et de faire en sorte que les bonnes pratiques deviennent des automatismes. Bon, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Après cet échauffement aquatique, nous remontons sur nos vélos pour rejoindre le point de départ de notre duathlon en équipe.
Deux équipes se constituent (team 1 : Olivier, JM, Cédric et Alexandre / team 2 : Sylvia, Sylvain B., Mathieu, Johann) et trois warriors partent en individuel : Sylvain R, Yorre et JB.
Le challenge : enchaîner 5 cap de 800m et 4 boucles de vélo (pas complètement plates…) de 4km.
Les individuels partent en premier sur la course à pied. La team 2 attend leur départ à vélo pour démarrer puis la team 1 se met en route.
L’exercice est très intéressant car il permet de corriger de mauvais réflexes en transition et d’optimiser son temps. La répétition est idéale pour ancrer la gestuelle et ne quasi plus se poser de question, de fonctionner en « robot » mais en robot intelligent bien sûr !
Les deux premières boucles font un peu mal aux jambes après les efforts fournis hier. Au fur et à mesure, tout devient plus fluide, tant sur les transitions que sur les passages de relai et la puissance de course.
Sans surprise, la team 1, partie la dernière, nous aura tous croqués au final ! Mais l’émulation a fonctionné à bloc, dans un esprit solidaire et convivial.

En résumé, un excellent weekend sportif qui nous a permis de nous découvrir et de créer du lien.
Un accompagnement professionnel intéressant car il nous offre l’opportunité de faire un pas de côté sur nos pratiques, nos habitudes afin de questionner et de corriger.
Un weekend intense qui teste la résilience en nous faisant accumuler de l’effort et de la fatigue. Idéal avant la préparation d’un half ironman.
Bref, vivement la prochaine édition ! N’est-ce pas Cédric ? ;-)

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.